Acheter de l’équipement et du matériel de quai

matériel de quai

Pour assurer le bon déroulement des opérations de chargement et de déchargement dans un quai, il faut choisir de bons équipements et matériels. Les critères fondamentaux des choix reposent sur leurs qualités, leurs fiabilités et leurs longévités. Sachez que l’usage de ces matériels de quai garantit la sécurité du personnel ainsi que les marchandises et assure l’efficacité de toutes les activités.

 Le choix de niveleur : équipement de qualité pour l’efficacité des opérations

Pour pouvoir simplifier les opérations de chargement et de déchargement des marchandises, un niveleur de quai est indispensable. Le pont niveleur assure la liaison entre le camion de chargement et l’entrepôt du quai. Puisque c’est un équipement robuste, ces derniers supportent les collisions et les traitements souvent agressifs des marchandises chaque jour de l’opération. Le choix d’un niveleur de quai de chargement dépend de votre type de quai qui peut être standard, vertical, hermétique, réfrigéré, etc. Vous pouvez choisir un modèle de niveleur qui est résistant et répond à la norme de qualité EN 1398. Disposant d’un régulateur de vitesse, de vanne de sécurité, et d’une surface de plateforme antidérapante, le niveleur à lèvre télescopique ou pivotante répond à tous les critères d’efficacité et la qualité. Mais vous pouvez aussi opter pour un mini-niveleur de quai au cas où l’activité ne réclamerait pas l’usage des grands matériels. Cette option s’avère très avantageuse, car il est simple et moins couteux. Pourtant, il est très pratique pour le chargement et le déchargement. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés à la vente de pont niveleur pour être sûr de votre choix. De larges modèles vous sont proposés selon votre quai.

La sécurisation du personnel et de la marchandise

Pour éviter toutes formes de risque pendant le chargement et le déchargement des marchandises sur le quai, des précautions préalables doivent être en place. Il existe des équipements de sécurité très fiable pour la construction ou la réhabilitation d’un quai. Pour aider les chauffeurs à bien se positionner pendant les opérations de chargement et déchargement, l’utilisation d’une guide roue camion est incontournable. Le guide roue est un système de sécurité qui sert à signaler et à guider les transporteurs dans les manœuvres des véhicules. Et les cales les complètent en assurant la stabilité de l’engin pour qu’il ne se déplace pas surtout sur une pente ou un terrain glissant. Pendant les mauvais temps, les transporteurs ne risquent rien. Pour garantir la sécurité du personnel et des marchandises, il est très important pour un quai d’avoir des éclairages pendant la nuit. Une des causes d’accident de quai est le manque d’éclairage. LED ou halogène, ce sont les deux choix d’équipement d’éclairages parfaits pour le travail nocturne. Chaque quai ne peut pas avoir les équipements identiques. Ces derniers dépendent de ses activités.

Le choix d’un butoir en caoutchouc : augmente la durabilité du quai de chargement

Afin d’assurer la durée de vie et la performance d’un quai, il est très important de disposer des équipements de qualité. Un butoir de quai caoutchouc répond effectivement à vos besoins. Des formes différentes et des épaisseurs très variées sont présentes sur le marché spécialisé. Avec des plaques en aciers, on peut prévoir l’emplacement des butoirs. En assurant en même temps la protection du béton de quai, ces plaques spéciales amplifient la durabilité du butoir et permettent la facilitation de rechange au moment voulu. Il existe 2 sortes de buteur de quai bien distincts. Premièrement, le butoir PE qui est doté d’une cassette en acier qui supporte deux amortisseurs en caoutchouc et une plaque frontale. L’existence de ces accessoires permet au butoir d’avoir une certaine résistance pendant son usage. Il peut être réutilisé 2 à 4 fois en cas d’usure localisée, en tournant ou en permutant le butoir. D’autre part, le butoir AC qui est constitué par des accessoires identiques à celles du butoir PE. Mais ce qui le différencie est l’épaisseur de la plaque frontale. Elle est consolidée de 15 cm, ce qui lui permet d’avoir une très bonne résistance.

Acheter du matériel manitou neuf en ligne
Maison ancienne : comment estimer le coût des travaux de rénovation avant d’acheter ?