Astuces et conseils pour réussir une rénovation de logement

Lors de la planification de la rénovation d’une maison ou d’un appartement, il n’est pas toujours possible de quitter la maison ou l’appartement pendant un certain temps ou d’emménager chez des amis ou de la famille. Dans ce cas, il est particulièrement important de planifier les travaux avec soin, une bonne organisation est la base d’une rénovation réussie. Voici quelques conseils immobiliers.

Par où commencer ?

Pour réussir une rénovation d’une maison, il est utile de planifier les travaux, en les divisant en pièces successives. Puisque vous avez encore beaucoup de force et de patience au début de la rénovation, commencez par les travaux de rénovation les plus longs et potentiellement les plus sales, c’est-à-dire la cuisine et la salle de bains. Si vous les laissez pour la fin, vous risquez d’abandonner complètement vos projets.

Avant de commencer les travaux & immobilier proprement dits, essayez de « couper » les pièces rénovées du reste de l’appartement de la meilleure façon possible. Utilisez des feuilles épaisses, des rubans adhésifs appropriés, des doubles cartons, des portes supplémentaires temporaires, des plaques de plâtre ou des panneaux d’isolation pour couvrir autant d’espaces que possible. Ne faites pas d’économies sur ce point et ne le faites pas « à la volée ». Un bon scotchage et une bonne protection de la pièce faciliteront son fonctionnement pendant la rénovation, même si, bien sûr, vous ne pouvez pas éviter que la poussière se dépose partout et se répande sur nos chaussures.

Cuisine

En cas de rénovation de la cuisine, il faut trouver une place dans une autre pièce pour une « mini-cuisine » avec un réfrigérateur, une bouilloire et tout le nécessaire pour préparer le petit-déjeuner et le dîner.

Les travaux et immobilier commence par le retrait et la sécurisation de la vaisselle, des appareils électroménagers, des ustensiles de cuisine et de tout ce dont vous ne voulez pas vous débarrasser. Une fois cette étape terminée, passez au démantèlement de la cuisine – retirez les armoires, les vieux appareils et jetez-les ou remettez-les dans des décharges spéciales. Ensuite, nous enlevons l’ancien plancher et le matériau derrière le comptoir. Si nécessaire, il faut apporter des modifications à la plomberie et au système électrique. Si les murs et la chape sont très endommagés, vous réparez les dégâts et préparons le sol pour la pose d’un nouveau sol, et les murs pour un éventuel lissage, puis l’application d’un apprêt et d’une peinture.

La séquence des travaux est la suivante : finition du sol, plinthes ou socles (il est parfois préférable de les installer après la finition des murs – par exemple, en cas d’utilisation de briques sous forme de carreaux minces), finition des murs (peinture, papier peint, carrelage, verre, acier), installation de la cuisine (y compris les appareils électroménagers), puis des lampes, tringles à rideaux, stores et tous les accessoires.

Salle de bain

La rénovation d’une maison de la salle de bain est un peu plus perturbante. La meilleure option est de laisser la cuvette des toilettes et le lavabo jusqu’à la fin, puis de les remplacer par de nouvelles céramiques dès que possible. Bien entendu, cela n’est possible que si vous laissez les appareils à leur emplacement actuel. Cependant, lorsque la rénovation de la salle de bains implique de les déplacer, vous devez vous contenter de l’hospitalité des amis et de la famille.

Si vous apportez des modifications importantes à votre salle de bains, les conseils travaux consiste à prendre est de redistribuer le système de plomberie et d’électricité. N’oubliez pas le radiateur ! S’il doit être remplacé, il est souvent nécessaire de changer les approches en raison de l’espacement différent des ailettes. L’installation des lampes, des miroirs, du papier peint, des portes intérieures et des accessoires est la dernière étape.

5 erreurs à ne pas commettre avec sa dépendance de jardin
Quels matériaux choisir pour votre mur de soutènement ?