C’est quoi la “dommage ouvrage” ?

Lorsque vous avez décidé de bâtir ou de faire édifier un logement, il est indispensable d’adhérer à une assurance dommage ouvrage, car durant la construction, il se peut que des matériaux utilisés et installés dans le chantier ne tiennent pas. Une garantie dommage ouvrage assure ainsi l’indemnité des dégâts de nature physique qui peuvent survenir lors de l’ouvrage.

Quelle est la définition d’une garantie dommage ouvrage ?

L’assurance dommage ouvrage est obligatoire dans la construction de bâtiments neuf. Elle garantit le remboursement ou le dédommagement des dégâts dont la garantie décennale ne prend pas en charge et sans attendre les décisions de la franchise. La compagnie offrant cette garantie dommage ouvrage doit expertiser les travaux afin de déterminer les dommages, ensuite, elle doit s’adresser aux responsables des désordres constatés. Si vous souhaitez souscrire une assurance dommage ouvrage, cliquez ici.

Une assurance dommage ouvrage commence à la réception des travaux, en vue de garantir leur achèvement et prend fin au terme de l’assurance décennale. Elle assure le propriétaire dans la réalisation des travaux tout en respectant la limite de la durée de l’assurance décennale. Ce type d’assurance est obligatoire et sa non-souscription peut engendrer des sanctions.

Que couvre l’assurance dommage ouvrage ?

Généralement, l’assurance dommage ouvrage garantit durant la durée de l’assurance décennale tous les défauts causés par les constructeurs et les risques de solidité de l’ouvrage ou son habitabilité. Par contre, elle ne couvre pas les équipements comme les fenêtres et portes. La garantie dommage ouvrage vous protège des imperfections liées à construction, mais elle ne couvre pas les sinistres lors des catastrophes naturelles ou des incendies.

Si une catastrophe survient, l’assureur dommage ouvrage pré-finance donc rapidement les dégâts sans rechercher le responsable de ces derniers ni attendre une décision de justice. Ensuite, l’assureur entamera des poursuites contre les constructeurs incompétents et leurs garanties décennales.

Comment fonctionne l’assurance dommage ouvrage ?

La garantie dommage ouvrage doit être souscrite avant le décret d’ouverture de chantier, car ce type d’assurance prend effet dès la date de réception des travaux et dure environs 10 ans. Elle se terminera alors en même temps que les garanties de responsabilité décennale des divers constructeurs. Le montant d’une garantie dommage ouvrage se limite à la somme totale de la construction et peut être réévalué en fonction du changement de cette somme.

Une garantie dommage ouvrage est donc une assurance importante dans une construction, car elle permet de rembourser immédiatement les dégâts éventuels sur le chantier. Contactez alors une compagnie spécialisée dans ce domaine pour vous assister !

Pourquoi le maitre d’ouvrage doit souscrire une assurance dommages ouvrage ?
Assurances construction : Dommages ouvrage ou Décennale ?