annuaire-du-btp

Comment tenir à jour son cahier technique du bâtiment ?

Le domaine de la construction et de l’habitat est particulièrement sensible. Aucun professionnel, ni particulier ne peuvent prétendre à une construction sans se conformer aux normes imposées dans le domaine. C’est d’ailleurs pour cette raison que le cahier technique du bâtiment a été élaboré. Le CBT sert de référence aux professionnels du BTP afin que les travaux menés répondent aux exigences techniques relatives au domaine de la construction. Mais comment tenir à jour son cahier technique de bâtiment ?

Zoom sur le cahier technique du bâtiment ou CTB

Le cahier technique du batiment, mieux connu sous l’acronyme CTB, désigne un document qui s’apparente à un cahier des charges. Ce document d’une importance capitale permet aux professionnels du BTP de se remémorer de toutes les réglementations appliquées dans le domaine du bâtiment et de l’habitat. Plusieurs informations importantes sont mentionnées dans le CBT notamment les techniques d’aménagement du paysage, les techniques architecturales en vogue ou encore les réglementations thermiques à respecter impérativement. Ce document est très complet et permet aux architectes, aux ingénieurs BTP ou encore aux techniciens du bâtiment de respecter à la lettre les normes de construction en vigueur que ce soit en matière de sécurité, de longévité ou encore d’esthétique. Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, cliquez ici.

Pourquoi exploiter un cahier technique de bâtiment ?

Le CTB est un document qui s’adresse uniquement aux professionnels du bâtiment notamment les architectes, les techniciens du bâtiment ou encore les ingénieurs BTP. Ce document renferme tous les règlements techniques à respecter dans le domaine du bâtiment et de l’habitat. En se référant à ce document, les professionnels du bâtiment parviennent à réaliser des travaux en parfaite conformité aux normes de construction en vigueur.

Par ailleurs, quel que soit le type de travaux réalisés, les professionnels engagés se doivent de s’adapter à l’évolution des besoins des propriétaires. Qu’il s’agisse de travaux de construction, de réhabilitation ou encore d’innovation, les exigences en matière de ventilation, d’isolation thermique et acoustique ou encore de choix de vitrage doivent être respectées. Certes, faire en sorte qu’une habitation ou un bâtiment offre une bonne performance énergétique implique des dépenses non négligeables, mais le jeu en vaut la chandelle.

Il est important de préciser que le cahier technique de bâtiment peut également être exploité par d’autres professionnels du bâtiment notamment les spécialistes de l’aménagement urbain, les architectes ou encore les maîtres d’œuvre. Ce document les informe sur les nouveautés en matière de construction.

Comment tenir à jour le cahier technique du bâtiment ?

Le cahier technique du bâtiment doit toujours tenir compte de toutes les nouveautés et des mises à jour dans le domaine de la construction. En effet, l’évolution de l’urbanisme est prise en compte dans ce document. Toutes les techniques exploitées dans le domaine du bâtiment et de l’habitat connaissent une évolution afin de mieux répondre aux exigences des clients. Ces évolutions doivent être indiquées dans le cahier technique du bâtiment. Afin de tenir à jour votre cahier technique du bâtiment, vous devez vous procurer la nouvelle version à chaque fois qu’elle est mise sur le marché. Vous devez tout simplement vous adresser à un distributeur agréé quant à ce type de document. Chaque nouvelle version inclut une mise à jour CTB ; une nouveauté que les professionnels du domaine devraient tenir compte.

Grâce au cahier technique du bâtiment, les professionnels du domaine peuvent mener les travaux dans le total respect de normes appliquées dans le domaine. Que ce soit pour le choix des matériaux, les travaux d’isolation ou encore les techniques architecturales à appliquer, les normes à respecter sont précisées dans ce document. Il suffit pour les professionnels du bâtiment de les appliquer à la lettre quant aux travaux menés.  

Quitter la version mobile