Faire construire le chalet de ses rêves en montagne

chalet

Se réveiller aux chants des oiseaux et profiter d’un cadre verdoyant depuis sa cabane. Respirer l’air frais de la montagne dès son réveil, etc. Qui ne rêve pas de vivre cette sensation exceptionnelle, ne serait-ce que pendant le week-end ? Pour s’offrir un tel privilège, bon nombre de Français choisissent aujourd’hui de passer des vacances dans une petite cabane au beau milieu de la nature à la place d’un séjour luxueux dans un hôtel étoilé.

Construction chalet montagne, que dit la loi ?

À ce propos, au lieu de louer un site d’hébergement pendant vos séjours à la montagne, si vous faites construire votre propre chalet bois haut de gamme pour en profiter pleinement à tout moment.

Avant de penser à engager un expert, à préparer le chantier ou même à réaliser le plan de construction chalet montagne, il vous d’abord prendre le temps de bien vous informer sur les réglementations et les démarches à suivre pour un tel projet. À ce propos, le décret n° 85-30 de la loi Montagne mise en vigueur depuis janvier 1985 encadre tout projet immobilier dans la montagne, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’une petite cabane ou encore d’un chalet. Les zones concernées par ce dispositif sont bel et bien précisées dans ce décret. Entre autres, tous les projets immobiliers qui auront lieu en Alpes, en Corse, dans les Pyrénées, dans le Massif Vosgien ou encore dans le Massif central et le Massif Jurassien doivent se conformer à cette réglementation. Le but d’une telle exigence est quasiment simple, c’est de préserver l’esthétisme de l’environnement, ainsi que la conservation des paysages. En effet, dépendamment de l’altitude, les contraintes de construction chalet montagne et les contraintes techniques sont susceptibles de remettre en question la beauté des paysages. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de consulter d’abord le Plan local d’urbanisme de ces zones concernées avant de faire appel à un constructeur chalet haute savoie.

Solliciter les services d’un expert pour la construction d’un chalet dans la montagne

Les raisons qui peuvent vous animer à vous lancer dans la construction d’une jolie cabane au cœur de la montagne sont multiples. Faire du ski en hiver, profiter de l’air pur et du calme dans un cadre verdoyant pendant l’autonome, partir en randonnées en été, etc. Certes, vous rêvez depuis toujours de construire votre propre chalet en hauteur pour profiter d’un cadre qui vous invite à un total dépaysement en toute saison, et ce tout en vous sentant bien chez vous. Pour la concrétisation d’un tel projet, il vous est recommandé d’engager un constructeur chalet haute savoie. Votre souhait est peut-être de faire construire un modeste ou un grand chalet où vous pourriez vous réfugier à tout moment. Quoi qu’il en soit, il n’est pas du tout question de prendre la construction à la légère. Dans un premier temps, la construction en altitude est très contraignante. Pour garantir sa réussite et notamment pour votre sécurité, il faut procéder à des études approfondies avant d’entamer quoi que ce soit. Dans ce sens, seul un constructeur chalet haute savoie a la capacité d’évaluer la faisabilité de votre projet. Le professionnel s’engagera au bon déroulement des travaux pour que vous ayez le chalet de votre rêve, et ce dans le total respect des règlements en vigueur. Il pourra même s’occuper de toutes les démarches administratives nécessaires afin que vous n’ayez rien à craindre.

Construire un chalet bois haut de gamme

Dans le cadre d’un projet de construction immobilière, la matière de base à utiliser est toujours au centre de la préoccupation. Pour un chalet en haut de la montagne, le bois est privilégié au détriment du béton. En réalité, les fondations en béton sont solides et durent dans le temps. Cependant, elles ne sont pas très adaptées à cet environnement. Dans un premier temps, votre chalet sera déplacé dans un cadre naturel. Par la suite, votre construction risquera d’aller à l’encontre du principe de préservation de la nature. Dans un second temps, un chalet en béton vieillira bien plus mal dans la montagne étant donné qu’il sera mis à rude épreuve avec les fortes variations de température et les humidités. Pour tout cela, il convient mieux de miser sur un chalet bois haut de gamme qui est à la fois économique et écologique.

Quelques astuces utiles

Pour bâtir un chalet en bois au beau milieu de la nature, si vous avez les moyens, assurez-vous que la cabane soit belle et esthétique pour mettre en valeur son environnement. Pensez également à votre confort. Dans ce sens, il vous est conseillé de tourner votre chalet vers le soleil afin de minimiser les factures d’énergies. Votre constructeur vous le préconisera sûrement. Ensuite, installer un mur de verre est une merveilleuse idée pour une question d’esthétique et de praticité. D’autant plus que cela laissera suffisamment pénétrer la lumière naturelle tout en vous offrant le privilège d’admirer la beauté du cadre.

Construction modulaire : quelles utilisations ?
Quels sont les avantages de faire construire sa maison ?