Fissures suite à des travaux : faire appel à un expert

Fissures suite à des travaux

Avez-vous remarqué des fissures sur vos murs ou sur vos sols ? Petites ou grandes, épaisses ou fines, les fissures endommagent parfois la structure de la maison. A force, elles menacent sa solidité et son intégrité. Heureusement, cette situation est tout à fait évitable en contactant immédiatement un professionnel dès l’apparition d’une petite fissure.

Pourquoi recourir à un professionnel ?

La présence d’une fissure est habituelle, du moins lorsqu’elle reste fine et petite. Une simple coup d’enduit suffit généralement à la combler. Mais, dès l’instant où elle creuse l’intérieur de la structure du bâtiment (mur, béton, dalle, …), il faut vous en inquiéter. Dans ce cas, contactez un professionnel.

L’expertise d’un professionnel vous aide à déterminer :

  • l’origine de la fissuration ;
  • le niveau de gravité de la fissure ;
  • les risques de la fissuration pour l’intégrité de la maison ou du bâtiment;
  • les moyens à utiliser pour combler les fissures ;
  • la prévention contre l’altération du bâtiment ;
  • le budget à prévoir pour la réparation.

L’expert fissure maison identifie aussi une malfaçon à la suite des travaux ou à la suite d’un achat d’un bien immobilier. Dans ce cas, il réalise même un diagnostic permettant de connaître l’origine et la solution.

Dans quel cas recourir à un professionnel ?

Lorsque les fissures présentent un danger, contactez immédiatement un expert fissure maison. Celui-ci intervient généralement dans plusieurs situations. Le premier cas arrive lorsque la fissuration est épaisse et grande. Le problème peut provenir d’une infiltration d’eau, de l’humidité, d’une plante ou encore des fondations inégales. La solution consiste ainsi à identifier la véritable cause afin de trouver la réparation nécessaire. L’objectif est de protéger la solidité du bâtiment.

Dans le second cas, le professionnel intervient lors de la vente ou de l’achat d’un immeuble. Il détermine la gravité de la fissure; mais il permet également d’évaluer l’état général du bâtiment, surtout s’il s’agit d’un immobilier ancien.

Son expertise malfaçon travaux permet également de connaître les vices cachés après la remise d’un ouvrage. Cette fois ci, il intervient après la réalisation d’un bâtiment ou d’une maison.

Néanmoins, il propose aussi ses prestations en cas de sinistres. Ses compétences permettent de constater les dégâts, afin de déterminer les travaux à réaliser. En cas de conflit, il peut intervenir suite à une demande du juge.

Quel est le prix de l’expertise fissure ?

Le coût de l’expertise est très variable. Il dépend aussi bien de la qualité du professionnel, que des travaux à réaliser. D’autres éléments peuvent également faire varier le budget, comme :

  • La taille du bâtiment (une grande maison est difficile à expertiser, qu’une petite) ;
  • Le nombre de fissures ;
  • Les prestations proposées (le prix augmente lorsque le professionnel met à votre disposition un service de ravalement de façade, …)

Lorsque le prix est difficile à prévoir à l’avance, sollicitez un devis auprès de 2 à 5 professionnels. Vous aurez ainsi l’occasion de faire votre comparaison.

Dans tous les cas, assurez-vous du savoir-faire du professionnel. Renseignez-vous sur ses compétences, sur ses expériences, voire sur ses dernières réalisations. En cas de doute, consultez les avis clients. Ces derniers constituent des excellents moyens de jugement.

5 erreurs à ne pas commettre avec sa dépendance de jardin
Quels matériaux choisir pour votre mur de soutènement ?