Godet malaxeur à béton pour les travaux intensifs de préparation pour béton

Godet Malaxeur

Dans les travaux de bâtiments et de travaux publics, connaitre les matériels et les matériaux utilisés est primordial pour obtenir plus de maitrise dans les tâches. Les dispositifs comme les godets malaxeur à béton sont fréquemment utilisés sur le chantier de construction pour le mélange des différents composants d’une sorte de béton. Cet engin de chantier permet de produire divers types de béton et sa maitrise et la compréhension de son fonctionnement est incontournable dans les travaux de construction.

Focus sur l’engin de chantier, producteur de diverses sortes de bétons

La bétonnière est le dispositif le plus fréquent sur les champs de construction, or le Godet Malaxeur à béton peut le remplacer. Doté de mobilité, ce dispositif peut être associé à d’autres machines comme les bras hydrauliques pilotés ou automatiques. Ainsi, le malaxeur peut produire du grave-ciment ou du béton de mortier si besoin. La toile emily.fr propose ce genre d’engin pratique pour les activités de BTP et la production de béton. C’est un facilitateur étant donné l’utilité de ses constituants comme la trappe de vidange. En effet, cette dernière permet de donner une précision chirurgicale à la quantité de matériaux mesurer dedans avant d’être déversés par la suite. De plus, un godet malaxeur permet un accès aux zones difficilement accessibles pour une bétonnière et aide au transport de graviers ou encore de terre.

Les spécificités d’un malaxeur à béton

Le remplaçant de la bétonnière est équipé d’un moteur hydraulique permettant de contrôler la trappe de vidange ainsi que la vis de brassage qui sont également des composants de la machine. La vis permet de maintenir la concentration des amas mélangés dans le béton même durant les déplacements de l’engin. Le tout est ainsi maintenu homogène malgré les secousses et le changement d’altitude. La trappe de vidange est fixée sur une extrémité du dispositif et assure la précision de la quantité de béton versé. Une grille de sécurité assure la condensation des agrégats tout en évitant leur fuite lors du mélange. Pour faciliter l’approvisionnement et le déplacement du béton, une cuve assure le rôle de conduites dans l’appareil. Le volume de cette dernière est compris entre 200 litres et 1500 litres. Le débit d’écoulement dépend de la taille de cette partie du Godet Malaxeur à béton sachant qu’il peut aller de 30 à 125 par minutes. En général, les godets malaxeurs pèsent entre 350 et 1200 kg et possèdent 150 à 1100 litres en matière de capacité de malaxage. Ainsi, les engins sur lesquels ces dispositifs peuvent être montés dépendent de ces spécificités de malaxage. De plus, il faut s’assurer que la capacité de levage de la machine supporte le malaxeur pour éviter les dysfonctions et les risques. Les chariots supportent par exemple les godets à la capacité de malaxage comprise entre 200 et 400 litres tandis que les malaxeurs de 400 à 700 litres conviennent mieux aux chargeurs. Les tractopelles quant à eux, sont destinées à être associées avec les dispositifs ayant une capacité supérieure à 800 litres.  

Fonctionnement des godets malaxeurs à béton

Le godet malaxeur se charge de matériaux pour la production de béton en étant placé dans des agrégats ou des débris utiles à la composition. Il est donc enfoncé directement dans le stock de composants pour béton et se remplit automatiquement. Une fois pleine, la grille de sécurité s’abaisse pour comprimer le tout. De plus, le contenu du godet est conservé, sans crainte de se déverser lorsque la machine est retirée des agrégats. Après cette étape, il faut ajouter au tout du ciment sans oublier l’eau avant de démarrer le malaxage.  Il faut noter que cet ajout doit être effectué manuellement et avec soin en utilisant par exemple un coupe-sac pour le mélange eau-ciment. Les matériaux sont brassés et mélangés grâce aux pâles et à la vis sans fin du Godet Malaxeur à béton. Une fois malaxé, le béton peut être déversé sur le centre de l’appareil ou sur le côté si ce dernier possède une trappe de vidange. Si ce n’est pas le cas, le déversement est réalisé en basculant le dispositif.     

Concernant le coût des godets malaxeurs

Un appareil de chantier comme le Godet Malaxeur à béton a un coût élevé étant donné son utilité et ses performances. Le prix varie selon la taille des machines et donc de celle de la cuve sans oublier la présence des divers équipements facilitant le malaxage de béton comme la trappe de vidange. Il est possible de se procurer des malaxeurs d’occasion, mais les risques de dysfonction ne sont pas nuls dans ce cas. Il est donc plus prudent d’investir dans une nouvelle machine pour assurer son bon fonctionnement et garantir la bonne réalisation de ses travaux.   

Trouver un spécialiste d’études et d’installations acoustiques
Vidange de la fosse septique et contrôle de bonne exécution à Montpellier