Offres publics : effectuer une veille permanente

Offres publics

Dans le domaine du marketing, il est important de suivre toutes les activités récentes surtout les appels d’offre ainsi que l’apparition et l’évolution des concurrents. Pour cela, il est important d’effectuer des veilles professionnelles afin de se perfectionner dans son domaine.

Qu’est-ce que la veille des appels d’offre ?

La veille est une étape très importante lorsque vous êtes dans une conquête des appels d’offre. Ce dernier concerne surtout la recherche des appels d’offre dans lesquels vous pourriez vous figurer.  Pour cela, il y a plusieurs plateformes pour les appels d’offres publics, il y en a certaines qui sont généralistes comme le marchesonline, il y en a certaines qui sont légales comme le BOAMP, certaines sont spécialisées comme l’achat hôpital et il y a d’autres qui sont locales.  Ces derniers vous permettent d’être instantanément informé des appels d’offre en cours tout en bénéficiant des alertes non payantes. Mais, il est à retenir que ce sont seulement les offres qui possèdent vos mots-clés par e-mail ou suivant votre choix qu’ils vous alertent. Il y a 5 différents types de veille selon les différents axes qui sont la veille concurrentielle, veille commerciale, veille environnementale, veille juridique et la veille technologique. La veille permanente a pour but de prévenir les menaces qui peut toucher son marché et bien l’arrivée d’une nouvelle concurrence. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site wanao.com.

Comment réaliser une veille permanente de marchés publics ?

La concurrence est omniprésente et très vive dans le domaine des marchés publics. Pour réaliser et réussir une veille permanente, les étapes à suivre sont :

– choisissez vos axes de veille : avant de procéder à une veille, il est recommandé de définir l’axe pour capter des informations précises et suivant vos objectifs.

– Bien sélectionner vos sources : il faut être très vigilant dans la sélection des sources afin d’être sur la bonne voie et pour éviter les fake news. Il est donc important de trouver des sources fiables tout en surveillant à partir des différents supports possibles en considérant vos mots-clés.

– Faire une analyse des informations : lorsque vous avez les informations fiables et nécessaires, analysez-les tout en les faisant associer aux données qui correspondent à votre entreprise. Afin de créer de la valeur ajoutée, il faut les remettre en situation. Attention, dans cette étape, le filtrage des annonces est tellement important.

– Faire structurer les informations : une fois, les informations sont analysées, ils devraient être synthétisées et bien organisées de façon à ce qu’ils soient faciles et rapides à connaitre. C’est efficace d’établir des tableaux et des graphiques pour les représenter au lieu de faire un rapport de 200 pages.

– Partagez efficacement les informations pour agir car le dispositif de veille n’est rien si ces derniers ne sont pas partagés.

Pour plus d’informations, la veille nécessitent des outils comme les outils de collecte et de traitement automatiques partir des flux ou des logiciels comme Digmind, Mention ou Mytwip ; les outils d’analyses et les outils spécifiques d’archives et de partage.

Les critères de choix d’un prestataire de veille.

C’est le prestataire de veille qui détermine quelles sont les informations où les entreprises peuvent accéder. Donc, le choix de ce dernier doit être pris avec vigilance et bien analyser. Pour cela, les critères peuvent être incontournables, la pertinence des résultats, les prix et aussi l’assistance éventuelle dans le choix des critères. Ce n’est pas tout, la fréquence d’envoi des annonces d’alertes par votre e-mail et les nombres des plateformes dans laquelle les informations ont été publié peut aussi être considéré pendant le choix d’un prestataire de veille. Bref, pendant le processus de veille, il faut bien préciser le process de remontées des informations et aussi ne pas oublier de mentionner qui fait quoi. Et faite attention à la prise de décision et l’analyse des informations requises car c’est très important afin de rester informés des actualités dans le domaine des marchés publics.

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