Pourquoi installer des clôtures de chantier ?

clôtures de chantier

Sans l’ombre du doute, les entreprises de construction ne peuvent pas s’empêcher de trouver les moyens d’éviter des dangers éventuels. La protection est alors indispensable, pour le chantier, pour les travailleurs et aussi pour les passants. La loi oblige les responsables de construction en plein air d’installer une grille de chantier par des marques visibles.

Qu’est-ce qu’une clôture ou une barrière de chantier ?

Avant tout, la clôture de chantier sert de barrière de sécurité qui délimite la frontière de la zone des travaux. Les individus qui ne font pas partie du personnel de chantier ne peuvent y entrer sans l’autorisation du responsable. Cela permet en effet d’éviter les risques d’accident. En franchissant la Grille de chantier, vous êtes obligé de vous munir des chaussures adaptées et du casque spécial pour vous protéger contre d’éventuels projectiles. Vous devez porter également le gilet jaune fluorescent qui fait partie des équipements spéciaux de chantier. Le principe de la barrière de chantier est de préciser à tous les passants circulant à pied ou en voiture, l’existence d’un endroit interdit d’accès pour des raisons de sécurité corporelle. D’ailleurs, ils ne font pas partie du personnel. Pour les chantiers à durée moins longue, elle prend la forme de simple balisage facile à installer et à transporter d’un endroit à l’autre. Les interventions régulières et rapides ont grand besoin de cet équipement de protection. À l’intérieur de la zone de travaux, la circulation est strictement contrôlée et la loi en autorise la gestion. Autrement dit, bien qu’elle soit installée temporairement, la clôture de chantier indique clairement que la zone des travaux peut être un danger potentiel pour tout le monde. D’ailleurs, certaines entreprises de construction utilisent des clôtures avec des bandes réfléchissantes pour optimiser la visibilité surtout pendant la nuit.

La clôture de chantier pour protéger contre les intrusions

Les actes de pillage sont imprévisibles dans beaucoup d’endroits. Dans ce sens, il est important de préserver les matériels de chantier contre les tentatives de vol à l’insu des responsables. L’installation de barrière va alors au-delà de la protection corporelle des personnes. Ainsi, en tant que technicien de travaux, il vous appartient de bien choisir le type et modèle de barrières à installer dans le périmètre. Les interventions régulières n’exigent que des clôtures moins encombrantes et faciles à monter et à démonter en cas de besoin. Pour les grands travaux susceptibles de durer, le chantier a besoin des modèles en acier comme la Barrière Heras. Ce modèle de barrière est choisi pour sa solidité et sa robustesse. Vous n’avez pas à démonter plusieurs fois votre installation qui peut être laissée en permanence pour dissuader les voleurs et les intrus. D’ailleurs, la mise en place d’une barrière de chantier suit la règlementation imposée par le Plan d’Installation de Chantier ou le PIC. L’objectif est d’inciter les entreprises de construction à équiper suffisamment le chantier en considérant la hauteur et la position de la barrière. Les professionnels du bâtiment doivent se préoccuper de cette situation. Pour une sécurisation optimale, il faut se conformer aux normes requises pour les clôtures ayant plus de 2 mètres de hauteur afin de rendre l’escalade encore plus difficile. Si le chantier se trouve dans le domaine public, l’entreprise se doit de formuler une demande d’autorisation au service de la voirie avant de passer à l’installation des clôtures.

Des barrières pour protéger les travailleurs et le public

Le personnel de chantier a le droit d’exercer librement le métier au sein de la zone des travaux dans les conditions optimales de sécurité. L’installation de la grille de chantier est un gage de protection pour les ouvriers et les autres usagers, surtout avec la barrière en grillage métallique. Les personnes qui passent devant le chantier doivent constater l’existence d’un chantier de construction. La clôture de chantier attire l’attention en indiquant que des travaux sont en cours dans cette zone de passage. De tels cas sont assez fréquents au cours des constructions routières où l’entreprise érige une barrière respectant une distance de sécurité pour les passants. Ces derniers sont protégés contre les saletés et les débris de cailloux projetés par les machines potentiellement dangereuses dans ces endroits. Les intrusions involontaires sont fréquentes pour les personnes qui veulent se frayer un chemin dans la zone des travaux en empruntant un raccourci. La prise de précaution repose sur la responsabilité du chef de chantier puisque le manquement aux conditions sécuritaires peut engendrer beaucoup de problèmes. Les entreprises de construction doivent bien asseoir leur choix sur le type de barrière de chantier adapté aux normes en vigueur. Il existe sur le marché, des modèles de barrières à cônes et lisses, métalliques ou avec une rehausse de grillage. Ces barrières ont chacune leurs caractéristiques propres. Les unes sont en PVC ou équipées de dispositif d’accrochage tandis que d’autres sont carrément en acier.

Installer une barrière de chantier en prévention des risques

Le choix d’une Grille de chantier est d’une importance capitale pour une entreprise de construction dans la mesure où ce dispositif assure la sécurité des personnes et la finition des travaux. Vous devez à tout prix trouver une clôture de qualité. Autrement dit, une grille répondant aux normes de sécurité est indispensable. Toutefois, vous pouvez évaluer d’abord la taille et la nature des travaux à effectuer dans le chantier. Ce sont des paramètres à prendre en compte avant de choisir. Cela permet de déterminer exactement les caractéristiques qui correspondent aux besoins du chantier. Vous prenez en compte également la durée des travaux pour voir quel type de barrière de chantier vous allez installer. Les plus simples d’entre elles vous offrent un gain de temps inestimable puisqu’elles sont faciles à travailler. Si une Barrière Heras est choisie parce qu’elle est conçue pour une meilleure sécurité du chantier et de ses occupants. L’espace de stockage doit être optimisé pour faciliter le chargement et le déchargement des véhicules de transport qui font le va-et-vient dans le chantier. Certes, une clôture de chantier assez résistante et solide est indispensable pour sécuriser tout le périmètre.

Les avantages de poser une grille de chantier

Il va sans dire que de nombreux avantages sont prévus grâce à l’installation d’une grille de chantier pour une protection collective. Elle permet aux responsables des travaux de faire respecter les règles de circulation et de communication au sein du chantier. Le contrôle de l’accès dans la zone est essentiel et vous devez limiter, sinon réduire au maximum le nombre de personnes qui circulent. La prévention des risques est la règle à maximiser pour mettre les ouvriers du chantier hors de danger. La loi prévoit l’installation de clôture de chantier pour toutes les entreprises de constructions qui s’impliquent au respect de leur engagement. Les grilles de chantier ont chacune des particularités que vous considérez avant de mettre au point le dispositif de sécurité. La barrière métallique est spécifique grâce à sa robustesse et à sa résistance. Elle est composée de cadres métalliques en tube pour former des crochets liés entre eux au moyen de barillet. Effectivement, la barrière en grillage est plus populaire puisqu’elle favorise une bonne protection de chantier. Ce modèle de barrière en treillis est transparent, d’où son principal avantage lorsque les travaux sont toujours en cours de construction. Cependant, votre choix doit répondre généralement aux intérêts particuliers du chantier.

Faire construire la villa de ses rêves dans le Var
Signalisation et balisage de chantier : commander du matériel en ligne