Quel matériel de manutention correspond à quel usage ?

manutention

Dans beaucoup de pays, les charges restent principalement manutentionnées à la main. Or, il faut savoir qu’il existe désormais des matériels de manutention adaptés pour chaque type de charge ou de tâche à effectuer. L’évolution de la technologie a même permis de passer à une manutention automatisée pouvant fonctionner 24/24.

Des appareils de manutentions indispensables : le transpalette et le gerbeur

Dans tous les entrepôts du monde, le transpalette figure parmi les appareils de manutention les plus présents. Il est surtout très apprécié par la simplicité de son utilisation. En effet, cet appareil permet de soulever et de déplacer des palettes chargées sans effort, et ce peu importe le poids des produits placés sur la palette. Il faudra juste respecter les limites de poids inscrites par le constructeur du transpalette. Le transpalette existe en deux versions, un manuel et un électrique. Néanmoins, leurs fonctionnalités sont identiques. Ils sont composés de deux fourches et d’un timon. Les roues placées sous les fourches permettent le déplacement des transpalettes chargés. Un autre appareil essentiel dans les entrepôts où la gestion des espaces de stockage requiert l’exploitation de la hauteur, vous aurez certainement besoin d’un gerbeur. Il peut être électrique ou manuel. A la différence d’un transpalette, le gerbeur permet de faire une manutention verticale. Et cela avec une simplicité inégalable. Si vous avez un besoin urgent de ce type de matériel, sachez qu’il existe désormais des entreprises spécialisées dans la location de nacelles et d’autres appareils de manutention que vous pouvez découvrir sur actis-location.com.

A quoi servent une table élévatrice, un chariot et un diable de manutention ?

La table élévatrice permet de travailler tout en confort. Elle peut être mobile, semi-électrique ou manuelle. Son attribut principal est de placer les charges à la hauteur des zones de stockage pour que le manutentionnaire évite de faire des efforts intenses pour chaque produit. Puis, vous avez le chariot de manutention. C’est un outil indispensable dans un entrepôt digne de ce nom. Il en existe différents types selon vos besoins. Il y a le chariot à plateau, le chariot d’atelier, le chariot à ridelles ou multiniveaux. Elle assure le déplacement des charges qui peuvent atteindre plus d’une tonne et demie. Quant au diable de manutention, il est bien connu dans le monde de la manutention. Il est même de plus en plus utilisé hors des entrepôts. Il en existe différents modèles selon les utilisations que vous allez en faire. Il peut être fabriqué en acier ou en aluminium. Le diable de manutention est principalement utilisé pour charger et décharger les camions. Il peut également se montrer utile pour déplacer des meubles sans les vider. Avec plus de cent agences réparties dans toute la France, vous n’aurez aucun problème à passer par actis location pour vous aider dans vos tâches de manutention. De plus, ce type de service vous évite de faire de gros investissement dans l’achat et la maintenance de vos appareils de manutention.

Dans quel cas utiliser une grue d’atelier, un cric de levage ou encore les bennes basculantes ?

Un matériel de manutention aussi utile que les autres, la grue d’atelier et principalement utilisé dans les activités de maintenance du monde mécanique ou de la manutention. Elle permet de soulever des charges allant jusqu’à deux tonnes avec des bras hydrauliques. Pour les charges allant jusqu’à dix tonnes, vous pouvez opter pour le cric de levage. Ce sont des crics hydrauliques très pratiques et efficaces pour des charges importantes. Les bennes basculantes sont essentiellement utilisées pour le traitement des déchets.

Offres publics : effectuer une veille permanente
Confier son chantier à une agence de rénovation