Comment procéder pour vidanger une fosse septique ?

fosse septique

Une fosse toutes eaux ou fosse septique est un dispositif essentiel de l’assainissement non collectif. Selon la fréquence d’usage et la dimension de la fosse, elle se remplit de boue au fil de quelques années. Le fait de procéder à une vidange de fosse septique à Montpellier est donc nécessaire une fois que le niveau de la boue aurait dépassé la moitié du volume de la fosse. Si une vidange se réalise en moyenne tous les 4 ans, elle peut intervenir tous les 2 ans au cas où vous avez opté pour une micro-station d’épuration. D’ailleurs, cette opération est obligatoire et doit être accomplie par un expert agréé.

Quand peut-on procéder à une vidange de fosse septique

La disposition d’un système d’assainissement individuel non raccordé à une station d’épuration et au réseau de tout-à-l’égout fait que vous devriez vous charger de son entretien, son nettoyage ainsi que sa vidange. Il existe une technique assez simple pour connaître le bon moment de procéder à la vidange de votre fosse septique. Pour ce faire, il vous suffit d’enfoncer un bâton ou une perche dans la fosse et de noter le niveau atteint au moment du contact avec la boue. Pour vous conformer à la réglementation, faites appel à une entreprise de vidange de fosse septique agréé par le préfet comme entreprise-astruc.fr dès lors que le niveau de la boue atteint 50 % de la capacité de la fosse. Ainsi, vous n’aurez aucun problème en cas de contrôle du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

Le déroulement de l’opération de vidange

Le professionnel agrée en assainissement à Montpellier commence par positionner le camion du vidangeur à proximité de la fosse septique tout en limitant la gêne occasionnée par cette opération. Ensuite, une étude du terrain et des installations est faite afin de déterminer le mode d’intervention la plus adéquate. C’est après que le vidangeur procède au premier pompage pour aspirer les eaux de la fosse en direction du premier compartiment du camion.

Par la suite, la graisse et la boue passent dans le second compartiment. L’éboueur utilise l’eau claire stockée dans le troisième compartiment de son camion pour nettoyer le réseau de canalisations ainsi que les cuves. Enfin, les eaux pompées sont réintroduites dans la fosse afin de conserver les bactéries essentielles au bon fonctionnement du système d’assainissement. La conservation d’une petite quantité de boue permet également aux bactéries de continuer leur rôle de liquéfacteur.

Une certification délivrée par le prestataire

Un certificat de vidange vous sera octroyé une fois que le professionnel aura terminé la vidange de la fosse septique à Montpellier ainsi que du bac à graisse. C’est un document indispensable en cas de revente de votre maison ou d’un contrôle inopiné du SPANC. Sachez d’ailleurs que l’entretien de la fosse toutes eaux ou fosse septique est une procédure complexe qui ne pourra pas être réalisé par vous-même. Bref, un entretien régulier est indispensable pour éviter la remontée d’odeurs, les tuyaux et canalisations bouchés, les infiltrations par le sol, la saturation et l’engorgement de la fosse ainsi que la remontée de boues pour ne pas en citer plus.

Comment tenir à jour son cahier technique du bâtiment ?
Trouver un couvreur à Cagnes sur Mer dans les Alpes-Maritimes