Construction modulaire : quelles utilisations ?

construction modulaire

Cabanes de chantier, bureaux, locaux sociaux, salles de classe et bien d’autres choses encore, la construction modulaire peut être utilisée dans de nombreux cas de figure différents pour répondre aux attentes des professionnels. Polyvalente, économique et rapide à mettre en œuvre, elle est la solution idéale dans bien des cas de figure. Alors qu’est-ce qu’une construction modulaire exactement ? Dans quel cas de figure utilise-t-on ce type de bâtiment ? Réponses !

 

Qu’est-ce qu’une construction modulaire ?

Une construction modulaire est une construction préfabriquée. Les différents éléments destinés à créer le local ou le bâtiment souhaité ne sont donc pas assemblés sur place, mais en usine de fabrication pour ensuite être livrés tels quels sur le site. Une construction modulaire se caractérise donc par le fait qu’elle peut facilement être déplacée par comparaison à une construction sur site qui ne pourra pas bouger. Rapide à concevoir, à fabriquer et à livrer, elle peut être utilisée comme solution temporaire notamment durant des travaux par exemple. Cela étant, il est tout à fait possible de choisir ce type de solution pour une utilisation beaucoup plus définitive ou encore pour pouvoir l’utiliser à de multiples reprises et à différents endroits.

Le plus souvent, ce sont des entreprises spécialisées dans la conception de constructions modulaires comme BCM qui proposent ce type de fabrication également à des professionnels pour répondre à leurs besoins. Selon l’expertise de l’entreprise choisie pour la réalisation de son bâtiment préfabriqué, il peut être envisagé de bénéficier de plusieurs matériaux et équipements. On peut ainsi opter pour l’installation d’un système électrique, de chauffage, d’eau, d’évacuation, de climatisation ou autres. Du côté des matériaux et du confort, la construction modulaire n’a rien à envier à la construction classique puisqu’il existe aujourd’hui des bâtiments préfabriqués très confortables conçus avec de beaux matériaux afin d’être agréables à utiliser, mais aussi durables dans le temps.

Les entreprises qui souhaitent disposer de locaux supplémentaires en attendant la construction de leurs locaux définitifs ou en complément de ces derniers pourront donc tout à fait se tourner vers un bâtiment préfabriqué comme solution à plus ou moins long terme selon le besoin. Cela nécessitera cependant de faire appel à une entreprise spécialiste du sujet pour s’assurer de la belle qualité de la construction et ainsi de profiter du résultat souhaité. Qui plus est, il existe même des entreprises qui proposent la construction de maisons par le biais de cette approche (plus d’informations sur le sujet ici).

Quelles sont les utilisations de la construction modulaire ?

La construction modulaire peut être une solution tout à fait adaptée dans de nombreux cas de figure. En effet, cette dernière à la possibilité de prendre différentes formes selon le besoin et les attentes du client. On peut par exemple trouver des constructions modulaires qui seront utilisées comme bureaux aussi bien de manière temporaire que définitive, c’est également le cas avec les bâtiments préfabriqués utilisés comme salles de classe.

On peut aussi citer comme utilisation de la construction modulaire les kiosques et locaux commerciaux, les locaux sociaux, les locaux techniques, les modules phytosanitaires, les cabanes de chantier, les bâtiments spéciaux et bien d’autres. En d’autres termes, quelle que soit la fonction que l’on souhaitera donner à sa construction modulaire, de nombreuses solutions peuvent être envisagées afin de répondre aux attentes des entreprises clientes. Il est donc tout à fait envisageable de proposer ce type d’espace de travail ou de détente à ses salariés, mais aussi de recevoir du public au sein de ce type de lieu.

Les possibilités sont donc très nombreuses en ce qui concerne l’utilisation de la construction modulaire.

Quels sont les avantages de faire construire sa maison ?
Engager un charpentier à Annecy